Engagés pour le secteur
Rapport annuel 2024
Chère lectrice, Cher lecteur,
Le Conseil de GastroSuisse a été recomposé lors des élections à Neuchâtel en 2024. Le Conseil se penche sur la réorientation stratégique de la Fédération. De nombreuses idées et réflexions ont vu le jour. Elles soulignent notre motivation, mais aussi une volonté d’innover et de créer. Nous mettons l’accent sur nos membres ainsi que sur la force innovante et le dynamisme de notre Fédération. Nous renforçons l’image du secteur et suscitons l’intérêt des jeunes pour suivre une formation professionnelle dans l’hôtellerie-restauration grâce à notre initiative Avanti! Nous travaillons main dans la main avec les associations cantonales. Ensemble, nous pouvons agir pour nos membres, notre secteur, nos collaborateurs et nos clients.
C’est à nous de donner une image de l’hôtellerie-restauration qui suscite des vocations. Nous sommes fiers de ce que nous accomplissons pour le secteur et nous voulons le communiquer au grand public!
Faisons-le ensemble, car vous accomplissez quotidiennement des choses uniques, et apportez de la joie ainsi que des émotions aux clients. Ensemble, nous pouvons donner beaucoup au secteur.
Rapport des services
Formation et formation continue
Richard Decurtins, membre de la direction
L’un des projets les plus importants a été lancé en 2024. Il s’agit du «Paysage de la formation GastroSuisse». Au cours des deux prochaines années, GastroSuisse et les associations cantonales vont remanier la formation de cafetier-restaurateur-hôtelier en trois étapes. Dans le cadre d’un état des lieux à grande échelle, le modèle de formation actuel sera repensé, et les bases d’un nouveau concept de formation plus moderne et orienté vers l’avenir seront élaborées. L’implémentation des nouvelles offres de formation aura probablement lieu en 2027.
Des nouvelles réjouissantes sont à signaler concernant les apprentis. Après une baisse, puis une stagnation des contrats d’apprentissage, ceux-ci sont à nouveau en hausse depuis deux ans. Le nombre d’apprentis formés est à nouveau en hausse dans toute la Suisse.
Marketing
Milena Hofer, membre de la direction
L’année 2024 a été marquée par un renouveau et de nouvelles perspectives. Un gros travail a été fourni pour réaliser les objectifs et élaborer les bases de nos réussites futures. L’accent a été mis sur la réorientation de notre stratégie événementielle afin d’atteindre plus efficacement nos groupes cibles et d’augmenter notre visibilité. Une autre étape importante a été le coup d’envoi de l’automatisation des processus dans l’administration des membres, ce qui permet d’optimiser les flux de travail et d’utiliser les ressources plus efficacement. L’image de marque est elle aussi en constante évolution: le design d’entreprise a été remanié en douceur, et de nouvelles photos d’entreprises membres assureront à l’avenir un univers visuel homogène et authentique.
Communication
Patrik Hasler-Olbrych, membre de la direction
L’année dernière, l’hôtellerie-restauration a de nouveau suscité l’intérêt des médias, qui nous ont adressé quelque 250 demandes. La pénurie de personnel, les salaires minimaux et les pourboires sont les sujets phares.
Le GastroJournal est resté au plus près de l’actualité de la branche. La nouvelle ère ouverte par le nouveau président Beat Imhof a été le thème rédactionnel principal. Notre édition a créé deux suppléments spéciaux intitulés «Inspiration» dans le cadre du projet Avanti! Les deux numéros de mars et d’octobre ont présenté de nombreux exemples positifs d’établissements et de concepts qui montrent à quel point notre secteur est innovant, dynamique, diversifié et tourné vers l’avenir.
En 2024, la Communication en ligne s’est concentrée sur l’amélioration de l’expérience de communication pour nos membres et les groupes d’intérêt. Un profil Instagram a été lancé par GastroSuisse et le GastroJournal. On y trouve des histoires à succès de la branche et des conseils pratiques pour le quotidien des établissements. Nous avons enregistré une nouvelle croissance sur LinkedIn. Nous avons atteint près de 20 000 «followers» au total sur les deux plateformes, avec plus de 350 posts en plusieurs langues. La performance de notre site Internet a été nettement optimisée. De nouveaux éléments et fonctions qui augmentent encore l’utilité pour les membres ont également été intégrés dans la présentation Internet. Un outil de gestion des contenus a été introduit pour la collaboration intersectorielle. Cela nous permet de planifier, de coordonner et de véhiculer encore mieux nos thèmes et nos messages.
Politique économique
Severin Hohler, membre de la direction
En 2024, l’hôtellerie-restauration a enregistré d’importants succès politiques, auxquels GastroSuisse a largement contribué. Le Parlement a assoupli la pratique erronée en matière de demande de remboursement des aides pour les cas de rigueur. Les entrepreneurs qui ont réalisé des bénéfices de liquidation ne sont plus considérés rétroactivement comme ayant enfreint l’interdiction de verser des dividendes. Cette adaptation importante entrera en vigueur au plus tard fin avril 2025.
GastroSuisse a mené avec succès une campagne contre la mauvaise réforme de la LPP, en collaboration avec d’autres associations de la branche.
Un autre résultat important est l’adoption par le Parlement d’un postulat visant à mieux protéger les entreprises à l’avenir contre les évaluations en ligne fausses, trompeuses ou préjudiciables.
Par ailleurs, la Confédération recommande aux cantons de simplifier les règles d’autorisation pour l’extension des terrasses des établissements.
Service juridique
Christian Belser, membre de la direction
En 2024, nos membres ont une fois de plus particulièrement apprécié les prestations du service juridique. La demande est restée très forte. Le conseil juridique par téléphone compte parmi les prestations les plus importantes de GastroSuisse. Nos membres peuvent accéder rapidement et facilement à un entretien de conseil individuel approfondi.
Les contenus du Service juridique publiés sur le site Internet de GastroSuisse ont été utilisés de manière particulièrement intensive. Les nombreux aide-mémoires, formulaires de contrats, listes de contrôle et outils ainsi que l’InfoService sont toujours très appréciés pour leur grande utilité. Des mises à jour ont été effectuées pour le contrat de location et les contrats de travail. Par ailleurs, les contributions à l’InfoService ont été numérisées, ce qui rend leur utilisation sur le site Internet encore plus claire et plus conviviale.
Finances et Services
Ronny Christen, membre de la direction
L’exercice 2024 qui vient de s’achever montre que GastroSuisse se trouve dans une situation financière stable. Les chiffres d’affaires des principales sources de revenus sont restés stables et ont même pu être légèrement augmentés dans certains cas. La Fédération affiche un bénéfice de CHF 142 000 pour l’exercice 2024.
La réorientation informatique et l’implémentation de la stratégie correspondante sont en cours. Nous nous en occuperons également cette année. De même, nous avons pu élaborer des bases importantes et prendre des décisions pour les immeubles de la Fédération afin d’optimiser au mieux le portefeuille immobilier dans les années à venir.
École hôtelière de Zurich
Adrian Aeschlimann, directeur
L’École hôtelière de Zurich a connu une année très exigeante, marquée notamment par la réorientation du Paysage de la formation et la réintégration organisationnelle des domaines de la formation de cafetier-restaurateur-hôtelier (FCRH) et de la formation continue (FC) au sein de GastroSuisse. Le Conseil de GastroSuisse a décidé que l’École hôtelière ne proposerait pas de nouvelle année d’études en août 2024.
Parallèlement, GastroSuisse mène des discussions ouvertes sur l’orientation future de la HFZ avec différents acteurs.
Malgré ces restructurations, nous sommes parvenus à maintenir la qualité de la formation, mais aussi à l’améliorer une nouvelle fois. L’un des temps forts de l’année a été la remise du prestigieux «Prix Kronenhalle» au meilleur diplômé, signe de la qualité toujours élevée de la formation et des précieux partenariats que nous entretenons.
École Hôtelière de Genève
Susanne Welle, directrice
L’année 2024 a été très bonne pour École Hôtelière de Genève (EHG). On peut citer ici le nombre record d’étudiants, le chiffre d’affaires élevé, deux nouvelles formations postgrades ES, le lancement de la Semaine Découverte, un restaurant éphémère et de nombreux partenariats internationaux. L’EHG a été nominée pour le Prix de l’égalité de la Chambre de Commerce 2024.
L’anniversaire des 110 ans a été célébré, et la présence numérique a été renforcée avec de nouveaux sites, un CRM, une nouvelle plateforme pour les anciens élèves et l’implémentation de l’IA. L’innovation et la tradition permettent de préparer nos étudiants à une carrière privilégiée dans l’hôtellerie.
Rétrospective de l´année écoulée
En 2024, l’hôtellerie-restauration a été confrontée à une pénurie de personnel et une hausse des prix.
Mais il y a également eu de nombreux points positifs.
Notre engagement
Les quelque 70 collaborateurs de GastroSuisse s’engagent en permanence pour nos membres en leur prodiguant par exemple des conseils juridiques ou en répondant à leurs questions.
Objectifs et stratégie 2023 – 2026
Les établissements de nos quelques 20 000 membres apportent une immense contribution à la vie sociale et collective de notre pays. Ils emploient plus de 250 000 personnes et accueillent chaque jour deux millions et demi de clients. Nous avons à cœur de soutenir nos membres et de nous concentrer sur leurs besoins. En tant qu’association patronale leader de l’hôtellerie-restauration Suisse, notre vocation est de renforcer l’attractivité du secteur, de montrer toute sa diversité au public et d’assurer la relève. Nous travaillons en collaboration avec nos associations cantonales, qui sont aussi nos partenaires principaux. Nous soutenons nos membres et la branche par des offres innovantes et orientées vers l’avenir qui soulignent l’attrait de nos professions. Nous nous engageons systématiquement en faveur des intérêts de nos membres et de notre secteur. Nous nous positionnons en tant qu’association innovante et convaincante auprès des organisations partenaires, des milieux politiques, de l’administration, des médias, et du public.
Avanti!
L’initiative Avanti! a véritablement pris son envol l’année dernière. Elle a été lancée pour aider la branche à recruter davantage de personnel qualifié et à le fidéliser à long terme. Le plan d’action Avanti! se veut dynamique et tourné vers l’avenir. Le projet repose sur cinq points généraux qui traitent de manière ciblée des thèmes tels que l’image de la branche, la culture du leadership, la promotion de la relève ou les conditions de travail. Avanti! vise avant tout une évolution positive du secteur. Nous avons conçu le portail www.avanti.swiss en tant que point de contact central. Le site vous propose des histoires inspirantes sur l’hôtellerie-restauration. Nous nous attachons aussi à montrer l’environnement dynamique de notre branche, là où des idées créatives et des professionnels passionnés façonnent l’avenir. Les contenus de la page avanti.swiss. sont développés en continu.
Une campagne inspirante a débuté en novembre 2024 en Suisse romande. Un court-métrage impressionnant montre comment le chef triplement étoilé Franck Giovannini et une brigade de jeunes talents transforment un parking austère de Bienne en un lieu magique. Ils surprennent les passants en leur offrant un apéritif gastronomique sensationnel, dans une ambiance très conviviale. La campagne se focalise sur l’esprit d’équipe et la créativité, afin de montrer à quel point notre branche peut être porteuse de sens et source d’épanouissement. 19 médias en ont parlé, ce qui nous a permis d’atteindre près de 4 millions de personnes.
La campagne tessinoise a été lancée en février 2025 avec un autre court métrage. La campagne pour la Suisse alémanique a débuté en avril.
Rapport financier
La Fédération GastroSuisse dispose d’une bonne base financière et d’un bilan robuste. Les revenus principaux ont même partiellement augmenté.
L’exercice 2024 a été clos sur un bénéfice net de CHF 142 000.
Organes
L’année dernière, plus de 200 délégué/es de toutes les régions du pays ont participé à notre 133e Assemblée des délégués à Neuchâtel. Après l’élection du nouveau Conseil et de la présidence, les commissions ont également été remaniées. Ce renouvellement a apporté un vent de fraîcheur à notre Fédération. Le nouveau Conseil s’est réuni pour la première fois fin juin 2024 lors d’une retraite.
Les 26 présidentes et présidents des associations cantonales de GastroSuisse se sont aussi fortement engagés pour les membres en 2024. Ils se sont réunis lors de trois séances ordinaires. Ils ont défini les exigences politiques et se sont penchés sur le paysage de la formation dans l’hôtellerie-restauration.
de gauche à droite: Bruno Lustenberger, Maurus Ebneter, Samuel Vörös, Beat Imhof, André Roduit, Daniela Segmüller, Gilles Meystre, Davide Maye und Esther Friedli.






