Engagé pour le secteur
Rapport annuel 2023
Message du président
Le président de GastroSuisse, Casimir Platzer, évoque une année qui a marqué et occupé la Fédération de bien des façons.
Cher lectrice, cher lecteur
L’hôtellerie-restauration a connu d’importantes mutations, et de nombreuses nouvelles formes de restauration ont vu le jour. Une association sectorielle se doit de répondre aux besoins très variés de ses membres. Nous voulons encore accroître notre dynamisme et notre accessibilité. C’est pourquoi nous avons un objectif ambitieux: GastroSuisse doit devenir l’organisation patronale la plus éminente et la plus innovante de Suisse d’ici 2030.
«Tous ensemble plutôt que chacun pour soi», telle est la condition de notre succès à l’avenir. Les cantons ont beaucoup de bonnes idées. Ensemble, nous sommes plus forts et nous pouvons ainsi augmenter notre impact. Nos membres et leur clientèle sont toujours au centre de nos activités. En effet, les relations avec les clients sont au cœur de l’hôtellerie-restauration. Les patrons et le personnel d’un restaurant ou d’un hôtel sont aussi son âme. L’amabilité et la cordialité de l’accueil et du service sont des facteurs décisifs pour la réussite d’un séjour ou d’une visite dans un établissement.
La Fédération GastroSuisse ressent une grande solidarité de la part de ses membres. Cela nous motive et nous incite à donner le meilleur de nous-mêmes en permanence. Un grand merci à vous!
Casimir Platzer
Président
Daniel Borner
Directeur
Rapport des services
Formation et formation continue
Richard Decurtins, membre de la direction
«Apprends ce qui te plaît!» C’est avec ce slogan que MÉTIERS HÔTEL GASTRO fera désormais la promotion des formations de base à partir de 2024. La communication globale a été remaniée au cours des 12 derniers mois. Tout est nouveau: site Internet, présence sur les médias sociaux, stand d’exposition et produits imprimés. En 2023, la Promotion de la relève de GastroSuisse a marqué sa présence sur de nombreux salons professionnels. Elle a organisé des séances d’orientation professionnelle et soutenu les mesures des associations cantonales dans les régions, tant sur le plan conceptuel et personnel que financier.
En collaboration avec Hotel & Gastro formation Suisse, GastroSuisse a fait avancer et finalisé les réformes des formations initiales dans les domaines de l’intendance et de la cuisine. Les premiers apprentis commenceront leur formation en août 2024. Le lancement sera encadré par une vaste campagne d’information et d’implémentation, avec des séances d’information.
Marketing
Milena Hofer, membre de la direction
Le Marketing a mis un accent particulier sur la numérisation. Au début de l’année, le nouveau département CRM (Customer Relationship Management) a débuté ses activités sous la direction de Sara Mertens. Les travaux préparatoires pour une relance complète du système CRM étaient au cœur des activités. Cette relance devrait permettre à GastroSuisse d’agir avec encore plus d’impact et d’efficacité. Le projet visant à remanier le règlement d’affiliation sera soumis au vote de l’Assemblée des délégués ordinaire de 2024. Il apportera de nombreuses simplifications et clarifications. En automne, un nouveau portail Internet a été mis en ligne. Il fournit aux associations cantonales un accès moderne et convivial aux données des membres.
Communication
Patrik Hasler-Olbrych, membre de la direction
L’hôtellerie-restauration a suscité l’intérêt des médias en 2023 également. Ils nous ont adressé quelque 300 demandes. La pénurie de personnel, les «no shows» et les pourboires sont des sujets phares.
Le GastroJournal est resté au plus près de l’actualité de la branche. Les élections fédérales de l’automne dernier, la hausse des prix ou encore le salon professionnel «Igeho» font partie des principaux sujets abordés. La vente et la rédaction ont travaillé avec enthousiasme au premier supplément produit par le GastroJournal dans le cadre du Plan en cinq points. Après plusieurs mois de travaux, cette édition spéciale est sortie pour la première fois en mars 2024 sous le titre «Inspiration». Elle présente de nombreux exemples positifs d’établissements qui démontrent à quel point notre branche est innovante, diversifiée, tournée vers l’avenir et passionnante.
La communication en ligne a mis l’accent sur les travaux conceptuels et les développements techniques. Différents systèmes ont été mis à niveau. Nous avons régulièrement fourni des informations utiles aux membres de GastroSuisse par le biais de newsletters électroniques et des réseaux sociaux, ainsi que des indications sur nos offres avantageuses. Notre avons renforcé notre engagement sur LinkedIn. Quelque 15 000 personnes ont suivi plus de 600 posts sur les réseaux sociaux. La communication qui a accompagné les recommandations de vote pour les élections fédérales était un vaste projet cross-média.
Politique économique
Pascal Scherrer, Directeur
L’hôtellerie-restauration a plusieurs succès politique à son actif pour 2023. Six membres de GastroSuisse se sont fait réélire au Parlement. L’hôtellerie-restauration compte donc parmi les branches bien représentées à Berne. En outre, le Parlement s’est prononcé en faveur de la compensation intégrale des charges obligatoire entre les caisses d’allocations familiales. Cette mesure va permettre de décharger fortement les membres de GastroSuisse. GastroSuisse s’est aussi engagée avec succès en faveur d’une exonération de la TVA pour les agences de voyage. En effet, la dernière révision avait suscité des problèmes dans le tourisme transfrontalier.
Service juridique
Christian Belser, membre de la direction
En 2023, les prestations du Service juridique ont une nouvelle fois été très sollicitées par les membres. La demande reste très forte depuis les années de pandémie. Le conseil juridique par téléphone compte parmi les prestations les plus importantes de GastroSuisse. L’objectif a toujours été de donner à nos membres un accès le plus rapide et le plus simple possible au conseil juridique individualisé.
Les contenus du Service juridique publiés sur le site Internet de GastroSuisse ont été utilisés de manière particulièrement intensive. Les nombreux aide-mémoire, formulaires de contrats, listes de contrôle et outils ainsi que l’InfoService du Service juridique sont toujours très appréciés pour leur grande utilité.
Finances et Services
Ronny Christen, membre de la direction
2023 a été une année de normalisation sur le plan financier. La situation s’est stabilisée pour retrouver le niveau d’avant la pandémie dans la grande majorité des secteurs. Les chiffres d’affaires ont légèrement augmenté par rapport à l’année précédente, et GastroSuisse affiche un bénéfice de CHF 56 000 pour l’exercice 2023.
Des rénovations ont été réalisées au siège de Zurich et dans l’immeuble romand de la Fédération, où les locaux ont été rafraîchis et modernisés. Nous nous sommes également penchés sur une réorientation de l’informatique afin de répondre encore mieux aux besoins de nos clients et utilisateurs à l’avenir. La stratégie informatique élaborée a été adoptée.
École hôtelière de Zurich (HFZ)
Fred Heinzelmann, directeur
L’École hôtelière de Zurich a dû relever de nombreux défis en 2023. L’année a été marquée par l’intégration organisationnelle des domaines de la formation/formation continue (FCRH/FC) de GastroSuisse et par une réorientation conforme au marché.
Le comité de pilotage de la HFZ composé de représentants de l’hôtellerie-restauration a été réactivé en 2023. L’objectif de ce comité externe est d’effectuer une évaluation critique de notre organisation et d’optimiser en permanence les contenus de formation afin de répondre aux besoins de la pratique.
Le projet «Restructuration du Paysage de la formation» (intitulé de travail) permettra à GastroSuisse d’adapter ses offres FCRH (Formation de cafetier-restaurateur-hôtelier) et FC (Formation continue) aux évolutions du marché d’ici 2026, l’objectif étant de les axer encore davantage sur la demande. Le lancement et l’implémentation du projet «Restructuration du Paysage de la formation» seront effectués en étroite concertation avec les associations cantonales.
École Hôtelière de Genève
Susanne Welle, directrice
En 2023, l’École hôtelière de Genève a recensé 170 étudiants. Des innovations telles que le «Bootcamp» et les accréditations Movetia et ES ont aussi marqué l’année. Les étudiants ont prouvé leurs compétences avec beaucoup d’engagement et d’initiative au TedX et au gala MOF caritatif de juin. Une nouvelle promotion est arrivée en septembre, et des changements significatifs dans la direction ont suscité un nouveau dynamisme.
Les performances notables de Julie au «Bocuse d’Or» et de Roman au «Goût à Tout» ont souligné la qualité de notre formation. Les projets futurs incluent un nouveau CRM, le lancement de sites Internet en 2024 et le développement de nouveaux cours Post Dip, alignés sur les besoins du secteur hôtelier.
Ces initiatives visent à enrichir notre offre éducative. 2023 a été une année charnière pour l’EHG, posant les bases d’un avenir prometteur et riche en opportunités éducatives. Nous sommes fiers de nos réalisations et comptons bien continuer sur cette voied
Rétrospective de l´année écoulée
En 2023, la pénurie de personnel et la hausse des prix dans l’hôtellerie-restauration ont mis la branche à rude épreuve. Mais les éléments positifs sont aussi nombreux.
3 mars: concrétisation du Plan en cinq points
Les mesures du Plan en cinq points sont présentées lors de la conférence des administrateurs à Berne. Elles seront concrétisées par des représentants des associations cantonales au sein d’un comité consultatif. Une campagne d’image est notamment prévue en 2024.
28 avril: le directeur quitte GastroSuisse
Daniel Borner quitte GastroSuisse après avoir dirigé la Fédération pendant six ans. Il souhaite se réorienter professionnellement.
20 juin: «Flamme de l’accueil»
La 132e Assemblée des délégués de GastroSuisse a lieu à Arosa. Plus de 200 déléguées et délégués nomment Alois Gmür en tant que membre d’honneur. Lors de la soirée de gala, la «Flamme de l’accueil» est décernée à Rudi Bindella pour ses mérites exceptionnels au service de la gastronomie suisse.
1er juillet: entrée en fonction du nouveau directeur
Pascal Scherrer est le nouveau directeur de GastroSuisse. Ce zurichois de 49 ans s’est d’ores et déjà présenté à la Fédération lors de l’AD.
4 septembre: «Porteurs d’avenir»
Pour la 12e fois déjà, GastroSuisse et SwissGastro Solutions récompensent les meilleurs formateurs du secteur alimentaire. La cérémonie de remise du prix a lieu devant plus de 300 invités au Kaufleuten de Zurich.
13 septembre: «fondue politique»
Quelque 90 parlementaires ont répondu à l’invitation de GastroSuisse pour participer à la traditionnelle «Fondue politique». Cet événement convivial a lieu au Kornhauskeller de Berne, en présence de la télévision suisse.
25 septembre: salaires minimaux
Les partenaires sociaux de l’hôtellerie-restauration se sont mis d’accord sur les nouveaux salaires minimaux. Les salaires augmentent en termes réels de 5 francs par mois, en plus de l’indexation sur le renchérissement.
3 octobre: Journée de l’innovation hôtelière
GastroSuisse et la Société suisse de crédit hôtelier décernent l’«Hotel Innovation Award» pour la septième fois. Le lauréat est l’établissement Bergwelten Salwideli à Sörenberg LU. Le projet montre comment associer au mieux innovation et tradition.
23 octobre: cours de leadership
La formation de leadership qui s’adresse aux entrepreneurs de l’hôtellerie-restauration est dispensée pour la première fois dans le cadre du Plan en cinq points. Outre un webinaire, la formation comprend également deux journées de cours présentiels organisées à l’École hôtelière de Zurich.
13 novembre: hôtel/restaurant historique
Le «Restaurant historique 2024» est l’institution zurichoise de renom Kronenhalle. L’établissement Hotel Chasa Chalavaina à Münstair est l’«Hôtel historique 2024». La Spanische Weinhalle de Burgdorf se voit attribuer le «Prix spécial 2024».
Du 18 au 22 novembre: Igeho
Le salon Igeho a réouvert ses portes après quatre ans d’interruption. Le salon professionnel a notamment permis à de jeunes talents de se mesurer dans le cadre du «Rising Star Award», et des podiums de discussion sur l’hôtellerie-restauration ont été organisés.
28 novembre: AD extraordinaire
Quatre modifications des Statuts sont soumises au vote de l’Assemblée extraordinaire des délégués à Berne. Les 210 délégués approuvent une modernisation de l’association.
1er décembre: nouvelle directrice du Marketing
Milena Hofer succède à Michael Siebenmann et reprend la tête du Marketing de GastroSuisse. Ainsi, une femme siège à nouveau au Comité directeur de GastroSuisse après trois ans.
14 décembre: compensation des charges
Le Parlement se prononce en faveur d’une compensation intégrale des charges obligatoire pour les cantons. C’est un succès pour l’hôtellerie-restauration, car la compensation intégrale des charges garantit une répartition équitable entre les branches.
Notre engagement
Les quelque 70 collaborateurs de GastroSuisse s’engagent en permanence pour nos membres en leur prodiguant par exemple des conseils juridiques ou en répondant à leurs questions.
million de visites ont été enregistrées sur notre site Internet.
Objectifs et stratégie 2023 - 2026
Les établissements de nos quelques 20 000 membres apportent une immense contribution à la vie sociale et collective de notre pays. Ils emploient environ 250 000 collaborateurs et accueillent chaque jour deux millions et demi de clients. Nous avons à cœur de soutenir nos membres et de nous concentrer sur leurs besoins. En tant qu’association patronale leader de l’hôtellerie-restauration Suisse, notre vocation est de renforcer l’attractivité de la branche, de montrer toute sa diversité au public et d’assurer la relève. Nous travaillons en collaboration avec nos associations cantonales, qui sont aussi nos partenaires principaux.Les établissements de nos quelques 20 000 membres apportent une immense contribution à la vie sociale et collective de notre pays. Ils emploient environ 250 000 collaborateurs et accueillent chaque jour deux millions et demi de clients. Nous avons à cœur de soutenir nos membres et de nous concentrer sur leurs besoins. En tant qu’association patronale leader de l’hôtellerie-restauration Suisse, notre vocation est de renforcer l’attractivité de la branche, de montrer toute sa diversité au public et d’assurer la relève. Nous travaillons en collaboration avec nos associations cantonales, qui sont aussi nos partenaires principaux.
Rapport financier
La Fédération GastroSuisse dispose d’une bonne base financière et d’un bilan robuste. Les revenus principaux ont même partiellement augmenté.
L’exercice 2023 clôture sur un chiffre d’affaires de CHF 31,4 millions pour un bénéfice net de CHF 56 000.
Organes
L’année dernière, les trois membres du Présidium de GastroSuisse se sont réunis lors de neuf séances ordinaires et trois séances extraordinaires. Les neuf membres du Conseil se sont rencontrés quant à eux lors de sept réunions ordinaires dans différents endroits de Suisse. Les élections à venir qui détermineront la nouvelle composition du Conseil et des commissions constituent un point central de notre agenda pour 2024. Elles nous offrent la possibilité d’insuffler un nouveau dynamisme à notre organisation et de représenter tous les segments de la branche.
Les 26 présidentes et présidents des associations cantonales de GastroSuisse ont également été très sollicités en 2023. Ils se sont réunis lors de trois séances ordinaires. Les Conférences des présidents permettent de définir et de coordonner les exigences envers les milieux politiques.
L’année dernière, plus de 200 délégué/es de toutes les régions du pays ont participé à la 132e Assemblée des délégués de la Fédération à Arosa. Fin novembre, 210 délégué/es se sont réunis dans le cadre d’une assemblée extraordinaire à BernExpo. L’assemblée s’est prononcée en faveur d’une modernisation de la Fédération. Outre les régions linguistiques, les principaux segments de la branche seront également représentés au sein du Conseil.
de gauche à droite: Gilles Meystre, Maurus Ebneter, Bruno Lustenberger, Moritz Rogger, Casimir Platzer, Muriel Hauser, Massimo Suter et André Roduit (Il manque Esther Friedli)