Engagé pour le secteur

Rapport annuel 2022

Cher lectrice, cher lecteur

Après des années difficiles, notre branche connaît une reprise. Les pronostics pour l’année en cours sont positifs. Le Centre de recherches conjoncturelles de l’EPFZ a même annoncé en début d’année que les perspectives pour l’hôtellerie-restauration étaient supérieures à la moyenne.  Le nombre de nos membres est également resté stable.

Il est important de prendre conscience des bonnes nouvelles et de les diffuser. En effet, cette évolution montre bien que la situation s’améliore après une longue période de tensions. Mais l’inflation, l’augmentation des coûts des marchandises et les exigences des clients toujours plus diversifiées mettent le secteur à rude épreuve. Pourtant, nous constatons aussi avec satisfaction que notre branche continue à faire preuve d’innovation et de résilience.

La Fédération GastroSuisse ressent une grande solidarité de la part de ses membres. Cela nous motive et nous incite à donner le meilleur de nous-mêmes en permanence. Un grand merci à vous!

Casimir Platzer
Président

Rapport des services

Formation et formation continue

Richard Decurtins, membre de la direction

L’année 2022 a aussi été celle de la transformation pour la formation professionnelle chez GastroSuisse. Depuis le 1er avril 2022, les services Formation d’entrepreneur de l’hôtellerie-restauration et Formation continue sont rattachés à l’École hôtelière de Zurich (HFZ), également sur le plan organisationnel. En Suisse romande, la Formation continue reste sur le site de Pully, mais elle est désormais rattachée à l’École Hôtelière de Genève (EHG) sur le plan organisationnel. La Politique de formation, le Pilotage de la formation professionnelle et le Marketing de la relève restent chez GastroSuisse. Rien ne change pour les membres de GastroSuisse et les personnes intéressées par une formation. Tous les services et offres de formation actuels restent disponibles et qualitativement haut de gamme. Une infrastructure de séminaires améliorée, des effets de synergie et une coopération étroite avec les deux écoles hôtelières permettront à moyen terme de développer l’offre de formation sur le plan qualitatif et quantitatif. 

Marketing

Michael Siebenmann, membre de la direction

En 2022, l’accent a été mis sur le développement du portail des membres afin d’offrir divers services en ligne et d’améliorer la convivialité. Ainsi, le portail propose aux membres des données relatives à leur affiliation et à leur établissement, divers documents ainsi que l’édition en ligne du GastroJournal. Par ailleurs, la boutique GastroSuisse a été intégrée au portail et arbore désormais un nouveau look. Les membres peuvent aussi utiliser le portail via l’application Internet sur leur téléphone portable, par exemple pour communiquer des modifications d’adresse, demander des renseignements juridiques ou passer des commandes à la boutique. Fin 2022, le portail comptait déjà plus de 4000 utilisatrices et utilisateurs inscrits.

Parallèlement au lancement du nouveau site Internet, un dialogueur a été implémenté en juillet. Cet assistant numérique très utilisé est à la disposition des membres 24 heures sur 24. Il peut traiter plusieurs demandes en même temps, ce qui augmente considérablement l’efficacité du Service à la clientèle.

L’un des temps forts de l’année a été la Journée de l’innovation hôtelière organisée le 8 novembre au Musée Suisse des Transports. Cette journée était entièrement dédiée au thème des mégatendances dans l’hôtellerie. Des intervenants de premier plan ont donné un aperçu du monde des mégatendances dans leurs exposés en y intégrant des exemples utiles de bonnes pratiques.

Communication

Patrik Hasler-Olbrych, membre de la direction

Nous avons une fois encore répondu à de nombreuses demandes des médias l’année dernière. Si elles étaient moins nombreuses que durant les années de pandémie, elles sont malgré tout supérieures à 300. Les thèmes dominants ont été la pénurie de personnel qualifié et la menace de crise énergétique. 

Toujours au plus près de l’actualité de la branche, le GastroJournal a abordé des sujets brûlants et identifié diverses solutions en 2022. Outre les tendances actuelles dans l’hôtellerie-restauration, il s’est notamment penché sur la crise énergétique, la hausse des prix et la pénurie de personnel. Quelque 20 000 membres reçoivent ce magazine professionnel et associatif bimensuel. En comptant tous les collaborateurs et leurs proches qui lisent le magazine, le nombre de lecteurs est supérieur à 200 000 personnes. La newsletter publiée en allemand et en français dans les semaines intermédiaires depuis le printemps 2022 touche de plus en plus de personnes de la branche.

Pour ce qui est de la communication en ligne, l’année 2022 a surtout été marquée par la relance du site Internet de GastroSuisse. Celui-ci offre aux internautes une meilleure vue d’ensemble et une convivialité accrue.

Les nombreuses newsletters témoignent d’une année aussi intense que variée.  La présence de la Fédération sur les réseaux sociaux a été gérée activement, et sa portée a encore pu être étendue. Quelque 500 posts et tweets ont été publiés.

Politique économique

Patrik Hasler-Olbrych, Directeur a.i.

GastroSuisse a lancé la collecte de signatures pour l’initiative sur les dédommagements en mars 2022 avec 40 autres associations. L’initiative sur les dédommagements demandait une indemnisation financière pour les personnes impactées économiquement de manière significative suite aux mesures ordonnées par les autorités en cas d’épidémie.  En janvier 2023, l’association de l’initiative a décidé d’interrompre prématurément la collecte des signatures en raison de la faible mobilisation. L’un de nos objectifs reste néanmoins d’inscrire la question des indemnisations dans une loi. L’hôtellerie-restauration a par ailleurs remporté plusieurs succès politiques. En décembre 2022, le Parlement a par exemple adopté une motion du Conseiller aux États Erich Ettlin pour protéger la CCNT contre les interventions cantonales et empêcher une fragmentation des dispositions du droit du travail. Sous l’égide de GastroSuisse, une alliance de 27 organisations s’est mobilisée pour l’adoption d’une motion. En outre, GastroSuisse s’est engagée avec succès pour la promotion du tourisme et contre les clauses de parité.

Service juridique

Christian Belser, membre de la direction

Les prestations du Service juridique ont été très sollicitées par les membres en 2022 également. La demande est restée supérieure à la moyenne après à la pandémie. Le conseil juridique par téléphone compte parmi les prestations les plus importantes de GastroSuisse. L’objectif a toujours été de donner à nos membres un accès le plus rapide et le plus simple possible au conseil juridique individualisé.

Les contenus du Service juridique publiés sur le site Internet de GastroSuisse ont été utilisés de manière particulièrement intensive. Les nombreux aide-mémoire, listes de contrôle et outils ainsi que l’InfoService du Service juridique sont toujours très appréciés pour leur utilité étendue. En outre, le Service juridique a négocié des prestations avantageuses pour les membres, comme Nets, une offre très intéressante pour les paiements par carte.

 

Finances et Services

Ronny Christen, membre de la direction

La mise en place d’instruments de planification à l’échelle du groupe durant la pandémie s’est avérée très utile. Ainsi, la gestion financière a été assurée à tout moment, tant au niveau des résultats que des liquidités. Dans le domaine de l’immobilier, un nouveau concept de bureaux a été implémenté au siège de la Fédération, ce qui a nécessité diverses transformations dans le bâtiment en 2022. Un nouveau système de téléphonie a été mis en service sur la même période afin de tenir compte des exigences du nouvel environnement de travail.

École hôtelière de Zurich (HFZ)

Fred Heinzelmann, directeur

Le nom et la marque «Hotelfachschule Zürich» ont été lancés le 1er avril 2022, et la nouvelle présentation visuelle a été diffusée dans tous les médias, site Internet compris. Les «Journées des carrières» en juin et en novembre 2022 ont été valorisées par des tables rondes et des conférences données par personnalités dirigeantes. En outre, l’événement estival destiné aux parties prenantes a été très bien accueilli. Les étudiants zurichois ont déjà pu participer deux fois à une «semaine genevoise» au printemps et à l’automne. 

Le nouveau programme d’enseignement a été introduit à la rentrée d’automne. À partir d’août 2022, la HFZ a été dirigée conjointement par Susanne Welle et Fred Heinzelmann. Le restaurant Belvoirpark a fermé ses portes en fin d’année, après presque 100 ans d’existence. Des travaux de rénovation urgents doivent être entrepris au plus tard fin 2024. En tant que bailleur, la ville de Zurich décidera de l’utilisation future de la villa une fois les travaux de rénovation terminés. L’exploitation transitoire du Belvoirpark jusqu’à 2024 n’est pas encore définie.

École Hôtelière de Genève

Susanne Welle, directrice 

Le projet d’harmonisation de l’EHG et de l’école hôtelière de Zurich (HFZ) a été au centre de ces discussions. Le calendrier scolaire et le programme d’enseignement ont été harmonisés, et le premier échange scolaire a eu lieu en novembre à la HFZ. 41 étudiants de Genève se sont rendus à Zurich pour une semaine. Après 11 ans, l’EHG a mis fin à sa collaboration avec l’École Hôtelière de Casablanca (EHC).  

L’année a réservé divers temps forts aux étudiants. Les étudiants du 3e semestre ont par exemple organisé un gala de charité au profit de la fondation Theodora. Et ceux du 5e semestre ont participé à l’organisation de TEDxGeneva. En outre, pendant le Paléo Festival de Nyon, les étudiants et les collaborateurs du restaurant Vieux Bois se sont occupés du service VIP et de la cuisine pendant six jours. 

Rétrospective de l´année écoulée

En 2022, l’hôtellerie-restauration a été durement impactée par la pénurie de personnel qualifié. Mais il y a aussi eu de nombreux temps forts. 

15 février - Sommeliers du fromage

17 personnes sont pour la première fois certifiées «Sommeliers du fromage».

17 février - Le certificat

Le 17 février, le Conseil fédéral supprime le certificat obligatoire. La branche peut à nouveau servir tous ses clients. Enfin! «Nous avons attendu ce moment très longtemps», déclare Casimir Platzer, président de GastroSuisse.

11 avril - Nouvelle présentation

Le Belvoirpark devient la «Hotelfachschule Zürich». Un nouveau logo inspiré de l’École Hôtelière de Genève complète le processus de revitalisation de la marque. L’établissement de la Villa Escher conserve le nom de «Restaurant Belvoirpark».

31 mai - Flamme de l'accueil

Plus de 200 délégués participent à l’Assemblée des délégués dans le locaux de l’Olma à Saint-Gall. Lors de la soirée de gala, la «Flamme de l’accueil» est décernée au chef prestigieux Franck Giovannini pour ses mérites exceptionnels au service de la gastronomie suisse.

31 mai - Plan en 5 points

GastroSuisse présente un plan en cinq points pour lutter contre la pénurie de personnel qualifié. L’attractivité des métiers et de la branche ainsi que les offres de formation pour les personnes en reconversion professionnelle et le personnel de langue étrangère doivent être promues.

8 juin - Les salaires minimaux

Les partenaires sociaux de l’hôtellerie-restauration parviennent à un accord sur les salaires minimaux. Ainsi, les salaires minimaux de l’hôtellerie-restauration augmentent en termes réels, selon le renchérissement (jusqu’à 40 francs par mois selon le niveau de salaire).

13 juillet - Collaboration avec TOP-Entreprises formatrices

La Fédération intensifie sa collaboration avec le label de soutien et de distinction national TOP-Entreprises formatrices. GastroSuisse s’engage ainsi en faveur d’un niveau de formation haut de gamme dans l’hôtellerie-restauration.

31 août - La situation énergétique

GastroSuisse sensibilise ses membres aux économies d’énergie avec une liste de recommandations. Les membres reçoivent 92 conseils afin de pouvoir faire face à une éventuelle pénurie d’énergie.

19 septembre - «Porteur d´avenir»

Pour la 11e fois déjà, GastroSuisse et SwissGastro Solutions récompensent les meilleurs formateurs du secteur alimentaire. La cérémonie de remise des prix «Porteurs d’avenir» s’est déroulée au Kaufleuten de Zurich.

21 octobre - Hôtel historique / Restaurant historique

L’établissement «Ortstockhaus» à Braunwald est l’«Hôtel historique de l’année 2023». Le «Tonnelier» à Bulle est consacré «Restaurant historique de l’année 2023».

8 novembre - «Hotel Innovations-Tag»

L’Hotel Innovation Award 2022 est attribué à «Votre Cercle de Vie» à Château-d’Œx. Ce projet s’inscrit dans le concept de l’économie circulaire et relie différents secteurs économiques.

14 décembre - Motion Ettlin

Le Conseil national confirme la décision du Conseil des États, indiquant ainsi sa volonté de voir primer les dispositions d’une convention collective de travail déclarée de force obligatoire (CCT dfo) sur le droit cantonal, s’agissant du salaire minimum, du treizième mois et du droit aux vacances.

31 décembre - Restaurant Belvoirpark

Le restaurant Belvoirpark ferme ses portes. Motif: le bâtiment doit être rénové au plus tard fin 2024. À partir de 2023, le restaurant ne servira plus dans le cadre de l’enseignement dispensé à l’École hôtelière de Zurich. Une exploitation transitoire n’est pas encore définie.

Notre engagement

Les quelque 70 collaborateurs de GastroSuisse s’engagent en permanence pour les membres en leur prodiguant des conseils juridiques et en répondant à leurs questions.

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pages de lecture sur la branche ont été publiées dans les 25 éditions imprimées du GastroJournal.
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personnes lisent le GastroJournal qui paraît tous les 15 jours.
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prises de position sur divers objets politiques ont été publiées par GastroSuisse dans le cadre des consultations parlementaires.
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écolières et écoliers ont participé aux séances d’orientation professionnelle de notre Fédération.

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personnes ont suivi pour la première fois la formation continue de «Sommelier du fromage».
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personnes suivent GastroSuisse sur Twitter, Facebook et Linkedin.
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personnes ont reçu 39 newsletter de la Fédération en 2022 (dont 27 éditions spéciales).
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demandes de médias (suisses et étrangers) nous sont parvenues. Nous y avons répondu dans les meilleures délais.
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posts et tweets ont été publiés par GastroSuisse sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook et LinkedIn).
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appels téléphoniques ont été reçus et traités par GastroSuisse (hotline juridique).
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établissements étaient membres de GastroSuisse au 31 décembre 2022.
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mails sont réceptionnés chaque année par la Fédération. 90% sont des «pourriels» que nous éliminons directement.
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de visites ont été enregistrées sur notre site Internet.
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modules e-learning ont été vendus.

Objectifs et stratégie 2023

GastroSuisse est l’association patronale leader pour l’hôtellerie-restauration en Suisse. 22 000 établissements de l’hôtellerie-restauration qui recensent quelque 250 000 collaborateurs y sont affiliés. Notre association moderne et efficace soutient ses membres en défendant activement leurs intérêts auprès du public, des milieux politiques, des autorités et des médias. Nous nous engageons en faveur de la formation professionnelle et encourageons les formes de formation modernes. Nous démontrons l’importance cruciale de notre branche sur le plan social, politique et économique.  Dans ce contexte, nous voulons être plus proches de nos membres et échanger davantage avec eux sur les évolutions du marché et les innovations. Nous renforçons ainsi l’attractivité de l’hôtellerie-restauration suisse.

Rapport financier

La Fédération GastroSuisse dispose d’une bonne base financière et d’un bilan robuste. Non seulement les revenus principaux n’ont pas diminué, mais ils ont même partiellement augmenté. Seuls des coûts exceptionnels mais non significatifs liés à la pandémie ont encore été enregistrés.

L’exercice 2022 clôture sur un chiffre d’affaires de CHF 36,5 millions pour une perte nette de CHF -30 000.

Organes

L’année dernière les neuf membres de notre Conseil se sont réunis lors de huit séances ordinaires dans différents endroits de Suisse. Trois séances extraordinaires ont eu lieu par visioconférence. Les 26 présidentes et présidents des associations cantonales de GastroSuisse ont également été très sollicités l’année dernière. Ils se sont réunis pour deux conférences ordinaires et deux conférences extraordinaires. Ces dernières ont eu lieu par visioconférence.

Les Conférences des présidents permettent de définir et de coordonner les exigences envers les milieux politiques. Les participants ont à chaque fois pu adopter une position commune que la Fédération a communiquée et défendue de manière unie.

L’année dernière, plus de 200 délégués de toutes les régions du pays ont participé à la 131e Assemblée des délégués de la Fédération à Saint-Gall dans les locaux de l’Olma.  Un plan en cinq points a notamment été présenté pour permettre à l’hôtellerie-restauration de lutter contre la pénurie de personnel qualifié. Une séance de lancement avec les représentantes et les représentants des associations cantonales et des groupements sectoriels de GastroSuisse s’est tenue fin octobre 2022 pour rassembler les idées et les propositions apportées dans ce contexte.  Un Comité consultatif a été convoqué fin mars 2023 à Berne afin de présenter les premières mesures concrètes et d’en discuter avec les représentants des associations cantonales et des groupements sectoriels. La mise en œuvre des mesures a déjà commencé. Elle s’étendra sur les deux à trois prochaines années. Mais il faudra du temps avant que ces travaux portent leurs fruits. Tout le monde est appelé à se mobiliser, car l’engagement de chacun est ici primordial.

Le Conseil de gauche à droite : Muriel Hauser, Bruno Lustenberger, Massimo Suter, Maurus Ebneter, Casimir Platzer, Gilles Meystre, Esther Friedli, André Roduit und Moritz Rogger

Nos filiales

GastroSocial
Caisse de compensation et de pension
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gastroconsult.ch

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