Bien le bonjour de la cuisine!
Rapport annuel 2021
Message du président
Le président de GastroSuisse, Casimir Platzer, évoque une année qui a marqué et occupé la Fédération de bien des façons.
Cher lectrice, cher lecteur
L’année écoulée a été particulièrement exigeante pour notre branche. Le coronavirus a défini notre agenda. Avec les 26 présidentes et présidents des associations cantonales de GastroSuisse, nous avons organisé en un an plus de conférences que jamais auparavant! Mais c’était nécessaire. Les chiffres d’affaires de l’hôtellerie-restauration ont été très inférieurs à ceux des années d’avant la pandémie. De quoi échauffer parfois les esprits. Malgré tout, notre branche s’est montrée aussi forte que résolue.
Nous avons fait face à la crise avec vous et axé nos services encore plus fortement sur vos besoins. Le présent rapport annuel qui paraît pour la première fois sous cette forme et en mode cross-média n’est qu’un exemple dans ce contexte. Notre engagement en faveur de nos membres et de notre branche continue. Le courage et la confiance sont de rigueur: puisse cette nouvelle année apporter le meilleur. Portez-vous bien!
Casimir Platzer
Président
Daniel Borner
Directeur
Rapport des services
Formation et formation continue
Richard Decurtins, membre de la direction
L’offensive de la CCNT dans le domaine de l’éducation a marqué la demande d’offres de formation et de formation continue l’année dernière. En 2021, les frais de cours ont intégralement été pris en charge et les indemnités d’arrêt de travail versées aux employeurs ont considérablement augmenté.
Les séminaires G1, G2 et G3 ont été très demandés et étaient majoritairement complets. La demande en formats d’enseignement alternatifs aux cours présentiels a incité les formateurs à lancer un projet pilote d’apprentissage mixte (blended learning) avec 15 participants pour le module G2. L’évolution du module G1 e-learning est également réjouissante. Le cours proposé pour la première fois en 2015 a nettement battu le record de l’année dernière avec 2000 modules vendus. Des examens modulaires G1 ont aussi été proposés en ligne pour la première fois.
Marketing
Michael Siebenmann, membre de la direction
L’année dernière, nous avons mis l’accent sur le lancement du nouveau portail en ligne des membres de GastroSuisse. Avec ce lancement au mois d’octobre, la Fédération a fait un grand pas dans le domaine de la numérisation. Le portail sera régulièrement élargi au cours de ces prochaines années. Afin de nous faire une idée encore plus précise des attentes de nos membres, une analyse a été réalisée après les vacances d’été, ce qui constitue une base importante pour notre développement stratégique. Les centres de formation cantonaux ont désormais la possibilité d’effectuer leurs commandes directement via un outil de commande en ligne. En outre, le groupe Hôtellerie & tourisme apporte son soutien au service Marketing depuis le 1er janvier 2021.
Communication
Patrik Hasler-Olbrych, membre de la direction
Le service de communication a eu fort à faire en 2021. Quelque 600 demandes de médias sont arrivées au service de presse, du jamais vu auparavant. 60 communiqués de presse ont été publiés. Nos membres ont reçu 76 newsletters de la fédération, sans compter celles des autres départements. Le numérique a également fait un bond en avant: 530 posts et tweets ont été publiés sur des médias sociaux comme Twitter, Facebook ou LinkedIn.
L´offre numérique et cross-média a été augmentée en continu. Ainsi, le site du GastroJournal a un nouveau design depuis le printemps dernier. Il envoie une newsletter électronique bimensuelle depuis l’été 2021. Nous continuons sur cette lancée: cette année, nous voulons développer la numérisation du GastroJournal et faire une place plus large à la Suisse romande.
Politique économique
Daniel Borner, Directeur
En mars 2021, GastroSuisse a annoncé qu’elle déposait l’initiative populaire «Pour des dédommagements réglementés en cas d’épidémie». L’initiative vise à fixer des aides économiques contraignantes pour les épidémies à venir. Elle crée ainsi des conditions claires. Elle veille également à ce que des leçons soient tirées de la crise du coronavirus. GastroSuisse a élaboré le texte de l’initiative en collaboration avec une douzaine d’associations économiques. Le service de politique économique a coordonné cette coopération et a pris les dispositions nécessaires pour le lancement de la collecte des signatures en 2022. A la fin de l’année, 26 organisations soutenaient déjà ce projet. Parallèlement, GastroSuisse s’est engagée sans relâche en faveur d’une prolongation et d’une extension des aides économiques actuelles ainsi que pour la reprise du programme appliqué aux cas de rigueur.
Service juridique
Christian Belser, membre de la direction
Les membres se sont montrés très satisfaits des prestations étendues proposées par le service juridique en 2021 également. La demande a été une fois encore particulièrement élevée en raison du coronavirus.
Le conseil juridique par téléphone compte parmi les prestations les plus importantes de GastroSuisse. Ceci est encore renforcé en période de pandémie. L’objectif a toujours été de proposer aux membres un entretien de conseil individuel, sans complications et dans des délais courts.
En outre, les pages du service juridique sur le site de GastroSuisse («Portail de la branche», rubrique «Droit & lois») ont été très visitées. Les «rubriques corona» avec de nombreux conseils et informations sur l’actualité se sont elles aussi révélées très utiles. Dans la situation pandémique, les nombreuses notices du service juridique ainsi que son InfoService ont été très demandés.
Finances et Services
Ronny Christen, membre de la direction
En raison de la pandémie de coronavirus, l’accent a été mis principalement sur la sécurité de la navigation financière durant la crise. Dans ce contexte, des instruments de planification ont été élaborés et utilisés à l’échelle du groupe afin de garantir une gestion financière sans faille, tant au niveau des liquidités que des résultats.
Pour ce qui est de l’informatique, il convient de mentionner le remplacement de l’ensemble des ordinateurs portables (actuellement en phase de roll-out) qui s’est déroulé sans problème jusqu’à présent. En outre, des investissements de remplacement ont été effectués dans le bâtiment en 2021, comme pour le nouveau système de fermeture.
Écoles hôtelières
Susanne Welle, Directrice
Hotelfachschule Zürich
Susanne Welle est la nouvelle directrice des deux écoles hôtelières de GastroSuisse depuis mars 2021. Ce changement a pour objectif d’augmenter l’efficacité et de créer des synergies. En raison des mesures appliquées dans le cadre de la pandémie, la plupart des cours ont été dispensés en ligne jusqu´à l’été. Les étudiants ont pu revenir dans les locaux de formation à l’automne. En septembre, l’école a supprimé les cours du samedi. Ainsi, tous les cours (sauf ceux du restaurant Belvoirpark) ont été dispensés du lundi au vendredi.
C’est également à l’automne que Toni Pfefferle a pris sa retraite après 35 années de service. Son successeur à ce poste important est Mark Urech. Le 24 septembre, la OpenNight 2021 a attiré près de 500 invités à l’école et suscité les réactions positives de la presse. De septembre à décembre, la direction de l’école a travaillé sans relâche sur le nouveau plan d’études cadre qui sera proposé à plein temps, mais aussi en marge de l’activité professionnelle.
École Hôtelière de Genève
Malgré le contexte sanitaire de 2021, l’EHG a maintenu les cours pratiques , ainsi que les tests en présentiel pour maintenir le lien essentiel avec l’école. En parallèle, l’EHG a continué de développer des synergies avec Belvoirpark dont le comité de direction est venu visiter le site genevois pendant l’été. En novembre a eu lieu la 1ere édition du Bootcamp, une compétition mobilisant les étudiants du dernier semestre autour de projets liés à l’innovation et l’entreprenariat et qui aura désormais lieu chaque semestre. En fin d’année, ce sont 4 volées d’étudiants (printemps et automne 2020 et 2021) qui ont été couronnés à l’occasion de cérémonies de remises des diplômes. 2021 sera marquée par la cessation d’activité du restaurant d’application l’Auberge.
Enfin, une réorganisation interne, Tania Langhabel, en plus de sa fonction de Directrice adjointe a été nommée Directrice des Opérations.
Rétrospective de l´année écoulée
2021 a été marquée par les événements liés à la pandémie. Mais GastroSuisse dénombre aussi de nombreux faits réjouissants.
13 janvier - Shutdown
Le Conseil fédéral décide que les restaurants resteront fermés jusqu’à la fin février. Il fixe cependant des assouplissements décisifs concernant la réglementation des cas de rigueur et augmente les contributions à fonds perdu. GastroSuisse voit ici le signe que le Conseil fédéral reconnaît la gravité du problème.
26 février - les cantons font de la résistance
Plusieurs cantons font clairement savoir que la décision du Conseil fédéral est incompréhensible et qu’elle ne repose pas sur des preuves tangibles. Ils autorisent donc l’ouverture des terrasses dans un premier temps et exigent de pouvoir ouvrir les restaurants. GastroSuisse exige aussi que le Parlement autorise l’ouverture des restaurants.
1er mars - Susanne Welle reprend la direction de l´école hôtelière Belvoirpark
Susanne Welle reprend la direction de l’école hôtelière Belvoirpark qui appartient à GastroSuisse. La fédération de la branche donne ainsi une direction opérationnelle globale à ses deux écoles hôtelières de Genève et Zurich.
29 mars - Conférence de presse pour l'initiative populaire
Les établissement et le personnel durement touchés par la crise sont trop peu et trop lentement indemnisés. En conséquence, lors d’une conférence de presse à Berne, GastroSuisse annonce qu’elle dépose l’initiative populaire «Pour des dédommagements réglementés en cas d’épemie».
12 avril - nouvelle présentation en ligne du GastroJournal
Le GastroJournal dévoile sa nouvelle présentation en ligne. Le design de la page Internet a été rafraîchi et propose aux lecteurs plusieurs fois par jour des articles d’actualité de la branche pour la branche.
18 mai - 130e assemblée générale
Les élections de renouvellement global sont le point central de la 130e assemblée générale de GastroSuisse. Casimir Platzer est reconduit dans ses fonctions de président, et Massimo Suter dans celles de vice-président. Esther Friedli et Maurus Ebneter sont les nouveaux élus au Conseil.
14 juin - «Forum für Frauen im Gastgewerbe»
Après 21 mois de pause, le «Forum für Frauen im Gastgewerbe» peut à nouveau avoir lieu avec participation présentielle. 55 cadres féminins de la restauration, de l’hôtellerie et du tourisme se rencontrent durant quatre jours dans le cadre d’ateliers et d’exposés sur divers sujets.
30 et 31 août - «Hochgenuss»
L’événement spécialisé «Hochgenuss» 2021 a lieu à la chartreuse d’Ittingen. Cette manifestation de GastroSuisse accueille 100 participants. Des exposés spécialisés et des échanges avec des professionnels de la branche sont garants d’une rencontre de haut niveau.
6 septembre - «Sommet des Saveurs»
7 septembre - «Porteur d´avenir»
GastroSuisse et SwissGastro Solutions récompensent les meilleurs formateurs du secteur alimentaire. Le titre «Porteur d´avenir – Formateur de l’année» est conféré pour la 10e fois.
20 septembre - «Hotel Innovations-Tag»
Dans le cadre du «Hotel Innovations-Tag» de GastroSuisse, la Fédération de la branche et la Société Suisse de Crédit Hôtelier décernent le Hotel Innovation Award. à un concept hôtelier visionnaire. Le gagnant est le «Bretterhotel» à Hofstetten bei Brienz.
15 octobre - le certificat obligatoire entraîne des pertes
GastroSuisse publie les résultats de son enquête auprès des membres: la plupart des établissements d’hôtellerie-restauration subissent des pertes de chiffre d’affaires en raison du certificat obligatoire. La baisse des températures, la vague d’annulations et l’épuisement des réserves préoccupent les entreprises.
1er novembre - Lancement RockYourFuture
La campagne nationale RockYourFuture soutenue par la Fédération de la branche débute sa deuxième semaine. Les jeunes en âge de choisir un métier ont un aperçu captivant et réaliste des professions de l’hôtellerie et de la restauration.
20 décembre - règle des «2G» à l´échelle nationale
La règle dite des «2G» est appliquée dans toute la Suisse. GastroSuisse salue la décision du Conseil fédéral de renoncer aux fermetures partielles. La Fédération déplore cependant qu’une fois de plus, l’hôtellerie-restauration soit sanctionnée. GastroSuisse demande que la Confédération indemnise les pertes de chiffre d’affaires dues à la règle des «2G».
Notre engagement
Au cours de la deuxième année de crise consécutive, les quelque 70 collaborateurs de GastroSuisse ont poursuivi leur engagement en faveur des membres.
millions de visites ont été enregistrées sur les pages du site Internet de notre association.
Objectifs et stratégie 2022
Malgré, mais aussi grâce au coronavirus, nous nous sommes positionnés en tant qu’organisation faîtière et patronale moderne et efficace pour l’hôtellerie-restauration. Nous continuerons sur cette voie en 2022. Nous poursuivrons résolument l’intensification de la numérisation et mettrons également davantage l’accent sur la gestion et le développement du personnel. En effet, soutenir et accompagner activement nos membres en temps de crise est pour nous une priorité.
Rapport financier
Après deux ans de pandémie, la Fédération GastroSuisse dispose toujours d’une bonne base financière et d’un bilan solide. Les revenus principaux n’ont pas diminué, ou uniquement dans une moindre mesure. Par conséquent, les coûts exceptionnels liés à la crise du coronavirus n’ont pas eu d’impact significatif sur le résultat.
A la clôture de l’exercice 2021, le chiffre d’affaires s’établissait à CHF 31,1 millions, et le bénéfice net à CHF 9000.
Le nouveau Conseil s´engage pour vous
L’année dernière, l’assemblée des délégués a élu le Conseil pour les trois années à venir. Durant la deuxième année de crise consécutive, le Conseil a tenu près de 20 séances auxquelles s’ajoutent une douzaine de conférences des présidents. Les requêtes adressées aux milieux politiques ont notamment été définies et coordonnées dans ce contexte. Nous avons à chaque fois pu fixer une position commune qui a ensuite été communiquée vers l’extérieur et représentée par la Fédération.
de gauche à droite : Muriel Hauser, Bruno Lustenberger, Massimo Suter, Maurus Ebneter, Casimir Platzer, Gilles Meystre, Esther Friedli, André Roduit und Moritz Rogger
Organes
L’année dernière, l’assemblée des délégués a eu lieu pour la première fois sous la forme d’une manifestation hybride. 225 délégués ont participé en ligne et élu le Conseil pour les trois prochaines années. Casimir Platzer a été reconduit dans ses fonctions de président et Massimo Suter dans celles de vice-président. Maurus Ebneter (trésorier) et Esther Friedli sont les nouveaux membres élus. Ils succèdent à Walter Höhener et Annalisa Giger-Salm. Bruno Lustenberger, Moritz Rogger, Muriel Hauser, Gilles Meystre et André Roduit ont été réélus. Au cours de la deuxième année de crise, le Conseil s’est réuni sept fois en séance ordinaire et onze fois en séance extraordinaire.
Les 26 présidentes et présidents des associations cantonales de GastroSuisse ont été particulièrement sollicités l’année dernière. Ils ont participé à trois conférences ordinaires et huit conférences extraordinaires, dont la plupart se sont déroulées via Internet. Les requêtes adressées aux milieux politiques ont notamment été définies et coordonnées dans ce contexte. Nous avons à chaque fois pu fixer une position commune qui a ensuite été communiquée vers l’extérieur et représentée par la Fédération.